Réglementation - Bridage des motos - Peut être une évolution ! ! ! !
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Réglementation - Bridage des motos - Peut être une évolution ! ! ! !
Voici une partie du rapport du Conseil Général des Ponts et Chaussées relative au bridage de nos motos. Ce comité préconise la mise en place du contrôle technique sur nos brêles, mais de nous donner en contre partie, l arrêt du bridage à 100 Cv de nos machines :
Voici un copier coller de ce qui est interessant :
7.2.7. S'interroger sur l'utilité du bridage à 100 CV pour les motos
Le bridage des motos à 100 CV est un sujet qui suscite beaucoup d'interrogations et de
critiques de la part des acteurs rencontrés. Depuis 1995, la France est isolée sur ce dossier
sans pour autant que l'exception française ait permis de mettre en évidence l'intérêt de la
mesure en terme de sécurité. Le bilan des accidents de motos n'est pas meilleur, loin s'en
faut, que dans les pays qui ne l'appliquent pas (ex. Allemagne).
Par ailleurs, la technique du débridage est rudimentaire et les utilisateurs peuvent
facilement s'en affranchir. Le seul moyen efficace pour réduire la vitesse serait d'obtenir
des constructeurs des systèmes anti-débridage efficaces ou une limitation par construction,
qui nécessite une réglementation commune au monde entier, difficile à envisager dans des
délais raisonnables.
Les vrais facteurs de risque, bien connus chez les motards, reposent sur le comportement
et l'utilisation non réfléchie qui est faite des performances des engins, aussi bien en termes
d'accélération que de vitesse. Or, ce comportement se manifeste dans la conduite d'engins
de puissance bien inférieurs à la limite arbitraire de 100 CV.
S'il fallait vraiment fixer un seuil, il serait plus pertinent de l'exprimer en termes de
« poids/puissance ».
Sans négliger le discours contradictoire et la difficulté de trouver une communication
cohérente entre ce retrait de la limitation à 100 CV et les actions menées pour réduire la
vitesse des véhicules à la construction, il nous semble que la situation actuelle n'est pas
durablement défendable auprès d'une très grande majorité de motards qui demandent
qu'on les traite en citoyens responsables.
Au moment où ils auront le sentiment qu'on leur impose une nouvelle contrainte avec le
contrôle technique, un geste de bon sens serait utile et apprécié.
Le rapport est consultable sur le site des Ponts et Chaussées à l'adresse suivante :
http://www.cgpc.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=164&var_recherche=MOTO
ensuite il faut cliquer sur le lien : Rapport n°004620-01 et aller à la page 48
Le rapport s ouvre avec Acrobat.
Voici un copier coller de ce qui est interessant :
7.2.7. S'interroger sur l'utilité du bridage à 100 CV pour les motos
Le bridage des motos à 100 CV est un sujet qui suscite beaucoup d'interrogations et de
critiques de la part des acteurs rencontrés. Depuis 1995, la France est isolée sur ce dossier
sans pour autant que l'exception française ait permis de mettre en évidence l'intérêt de la
mesure en terme de sécurité. Le bilan des accidents de motos n'est pas meilleur, loin s'en
faut, que dans les pays qui ne l'appliquent pas (ex. Allemagne).
Par ailleurs, la technique du débridage est rudimentaire et les utilisateurs peuvent
facilement s'en affranchir. Le seul moyen efficace pour réduire la vitesse serait d'obtenir
des constructeurs des systèmes anti-débridage efficaces ou une limitation par construction,
qui nécessite une réglementation commune au monde entier, difficile à envisager dans des
délais raisonnables.
Les vrais facteurs de risque, bien connus chez les motards, reposent sur le comportement
et l'utilisation non réfléchie qui est faite des performances des engins, aussi bien en termes
d'accélération que de vitesse. Or, ce comportement se manifeste dans la conduite d'engins
de puissance bien inférieurs à la limite arbitraire de 100 CV.
S'il fallait vraiment fixer un seuil, il serait plus pertinent de l'exprimer en termes de
« poids/puissance ».
Sans négliger le discours contradictoire et la difficulté de trouver une communication
cohérente entre ce retrait de la limitation à 100 CV et les actions menées pour réduire la
vitesse des véhicules à la construction, il nous semble que la situation actuelle n'est pas
durablement défendable auprès d'une très grande majorité de motards qui demandent
qu'on les traite en citoyens responsables.
Au moment où ils auront le sentiment qu'on leur impose une nouvelle contrainte avec le
contrôle technique, un geste de bon sens serait utile et apprécié.
Le rapport est consultable sur le site des Ponts et Chaussées à l'adresse suivante :
http://www.cgpc.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=164&var_recherche=MOTO
ensuite il faut cliquer sur le lien : Rapport n°004620-01 et aller à la page 48
Le rapport s ouvre avec Acrobat.
NEO-R6- Messages : 61
Date d'inscription : 08/03/2008
Age : 51
Localisation : Milly
Re: Réglementation - Bridage des motos - Peut être une évolution ! ! ! !
J'ai lu quelques part sur le net que la FFMC avait envoyé une pétition de près de 15000 motards français contre le bridage. Nous sommes le seul pays européen à être bridé. La commission européene a dit que l'Etat français n'était pas en infraction, en somme, la FFMC s 'est fait bouler et la france n'est pas condamnée.
Si on nous propose un CT à 30 euros tous les 2 ans pour nos motos et qu 'en contre partie il n 'y ait plus de bridage, pour moi ce serait OK.
Nous prenons soins de nos machines et savons quelles sont fiables. Pas de peur a avoir ! ! !
Rouler débridé pour 30 euros tous les deux ans, cela me convient.
cela pourrait être interresant d'ouvrir une rubrique sur le forum pour savoir ce que les motards en pensent.
Si on nous propose un CT à 30 euros tous les 2 ans pour nos motos et qu 'en contre partie il n 'y ait plus de bridage, pour moi ce serait OK.
Nous prenons soins de nos machines et savons quelles sont fiables. Pas de peur a avoir ! ! !
Rouler débridé pour 30 euros tous les deux ans, cela me convient.
cela pourrait être interresant d'ouvrir une rubrique sur le forum pour savoir ce que les motards en pensent.
NEO-R6- Messages : 61
Date d'inscription : 08/03/2008
Age : 51
Localisation : Milly
SVdeuS- Admin
- Messages : 96
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 43
Localisation : ETAMPES
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